top of page

Hisser le goémon sur la dune ..

Cette maquette, réalisée par François Bizien, présente le chargement du goémon dans les grèves puis son transbordement vers les dunes, lorsque la grève est difficile d'accès. Les personnages ont été taillés par Jo Lorcy et le décor peint par Yves Mériel-Bussy. Ce printemps 2018, François Bizien nous a quitté pour rejoindre ces hommes et ces femmes dont il parlait avec un profond respect. Des mats de charge; solidement fixés sur la dune et équipés de poulies, étaient utilisés. Ils permettaient de tendre un cable entre la greve et la dune. La nacelle, chargée de goémons au niveau de la grève par le goémonier et sa famille , était hissée jusque la dune. Tirée par un tracteur ou un cheval, elle coulissait le long d'un cable tendu par le mat de charge. Arrivée à une hauteur suffisante, la trappe de la nacelle était ouverte et son chargement basculait dans une charrette judicieusement placée.

img7.jpg

Avant la mécanisation agricole, le tracteur était remplacé par un attelage et les chevaux avaient pour mission de hisser la nacelle jusque la dune. Dans les années 70, il était toujours possible de voir ces mats de charge sur les dunes de Trémazan.

img3.jpg

Les fours à goémon, ou fours à soude
Le goémon a été, de tous temps, un bien très précieux pour les habitants du littoral, à tel point qu’il leur arrivait de se le disputer « à coups de fourches sur les plages … Plus d’une fois il y eut mort d'hommes»(1). Utilisé dès le Moyen-Age le comme combustible pour le chauffage là où le bois était trop rare, il a aussi servi d’engrais et de nourriture pour les animaux (bijin saout)(2).
Depuis le XVIIème siècle environ, on pratique le brûlage du goémon dont les cendres sont utilisées dans la fabrication du verre. Plus tard, après la découverte de l’iode (Courtois, 1811) et de ses propriétés antiseptiques, la récolte du goémon s’intensifie : de nombreux fours à goémon sont construits le long du littoral, et des usines de traitement sont créées, comme à Portsall ou à Lampaul Plouarzel.

(1) M.-J. Desouches, La récolte du goémon et l'Ordonnance de la Marine, Annales de Bretagne, Tome 79, n° 2, 1972, pp. 349-371.

(2) P. Arzel, Etude sur le droit coutumier relatif à la récolte du goémon dans le Léon, contrat C.N.E.X.O.-F.A.O. N° 7 - 08107 2C, IL 3/231, 1983.

bottom of page