Four sur le port d'Argenton
Ce four de construction très récente est utilisé lors de la fête de la mer afin de montrer le brûlage du goémon (latitude: 48°31'24.56 N , longitude: 4°45'42.77 O)
Si depuis fort longtemps, les algues étaient utilisées comme combustible mais aussi comme engrais par les populations locales, c'est au XVIIIème que l'industrie s'est intéressée aux algues, pour en extraire la soude ainsi que l'iode. La soude était utilisée dans la fabrication du verre alors que l'iode était utilisée essentiellement en médecine. Sur la côte, des usines de traitement d'algues ont prospéré jusqu'au début du XXème siècle. La plus proche de Landunvez fut celle de Portsall.
Le ramassage du goémon était et reste toujours très réglementé. Pour ce four, le goémon est coupé en mer, sur des haut-fonds, puis chargé sur les bateaux qui venaient ensuite au bord de plage. Le goémon est chargé alors dans des charrettes tirées par des chevaux qui entraient dans l'eau jusqu'au poitrail.
Le goémon étalé sur les dunes. Une fois séché, vers la mi juillet, il était brûlé dans des fours à goémons : une simple tranchée creusée dans les dunes, puis "habillée" de pierres plates... Lors de cette opération, réalisée en famille, les cendres du four étaient brassées avec des "pifouns". Le lendemain du brûlage, ces cendres refroidies formaient des "pains de soude" ensuite acheminés jusque l'usine de traitement.
Aujourd'hui les bateaux sont tous équipés de système hydraulique et le goémon est déchargé par des engins mécaniques, sur les quais où attendent des semi-remorques . Les algues ne sont plus séchées et partent directement vers les usines de traitement.
(Voir la maquette de chargement du goémon sur la dune)